Réviser en groupe, oui mais comment ?

17 février 2020
Pour être efficaces, vos révisions de groupe doivent être suffisamment encadrées.

Soyez disciplinés et méthodiques

Pour être efficaces, vos révisions de groupe doivent être suffisamment encadrées.

Définissez vos règles : Une fois le groupe constitué, mettez-vous d’accord une bonne fois pour toutes sur son fonctionnement : quel lieu et cadre de travail, quelle organisation et quel rythme pour vos séances ? N’hésitez pas à établir, même verbalement, une sorte de « règlement intérieur » (sur les retards, absences, l’usage du portable, etc.) afin que tout soit bien clair dès le départ.

Planifiez : Prévoyez à l’avance toutes vos séances de travail en commun, leur durée respective et surtout leurs objectifs et contenus. Ne prévoyez qu’une ou deux matière par séance, afin d’avoir le temps de les réviser suffisamment. Alternez les matières jusqu’à la date de l’examen, en tenant compte, bien sûr, de leur coefficient et importance.

Répartissez-vous le travail, en particulier s’il reste des fiches à faire. Chacun exposera ensuite son travail aux autres, en présentant et expliquant sa fiche. Bien sûr, mettez-vous auparavant d’accord sur le fond et la forme de ces fiches, afin d’éviter de trop grandes disparités de présentation et surtout de contenu.

Préparez les séances : le travail en groupe a, avant tout, pour but de vérifier que vous avez bien retenu et compris le cours, pas de l’apprendre : pour que les séances vous permettent vraiment d’échanger, révisez chacun de votre côté le ou les chapitre(s) prévu(s) au programme avant de vous retrouver.

Préparez les séances :  le travail en groupe a, avant tout, pour but de vérifier que vous avez bien retenu et compris le cours, pas de l’apprendre : pour que les séances vous permettent vraiment d’échanger, révisez chacun de votre côté le ou les chapitre(s) prévu(s) au programme avant de vous retrouver.

Adaptez-vous aux matières. La teneur des activités de groupe doivent dépendre de la matière : en histoire, racontez-vous le cours ou posez-vous des colles. En anglais, faites des interros de vocabulaire et de grammaire, travaillez votre compréhension sur un texte lu en commun. En maths, comparez les résultats et méthodes de résolution sur un même exercice. En philo, organisez des débats contradictoires, etc.

Mettez-vous au défi

Le travail de groupe favorise l’émulation voire l’esprit de compétition, ce qui est idéal pour se préparer à un examen. N’hésitez donc pas à tester vos limites respectives, surtout lors de vos dernières séances de révisions.

Gagnez la partie

Transformez vos cours en jeux de cartes : chaque membre du groupe prépare 10 cartes par matière : sur une face il inscrit un nom, une notion, une formule, un événement… ; sur l’autre face, ce qu’il faut savoir pour chacun de ces sujets.

Jouez : à chaque tour, un joueur tire une carte, la lit, et doit retrouver de mémoire ce qui se trouve au verso. Vous pouvez aussi imaginer un jeu façon « Trivial Pursuit » ou « Question pour un champion ».
Et pour pimenter le jeu, prévoyez un gain pour le vainqueur !

Organisez des concours dans les différentes matières : en mathématiques, celui qui résout tel exercice
le plus rapidement ; en philo, celui qui trouve le plus d’idées pour telle dissertation, etc.

Jouez à l’examinateur en organisant des « oraux blancs » : 3 des membres du groupe – le jury – préparent un sujet, que le 4ème doit préparer et présenter. Il répond ensuite aux questions du jury… puis cède sa place au candidat suivant !

Ces interactions et activités de groupe, si elles sont bien menées, sont beaucoup plus stimulantes pour l’esprit que de longues révisions solitaires et monotones : et ce que vous y avez fait vous reviendra plus facilement en mémoire lorsque vous serez face à votre copie !

L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.
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L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.

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