Quelles sont les différentes formes de cours en ligne ?

4 avril 2022
Comment choisir le cours en ligne le plus adapté ? En individuel ou en groupe ? Ponctuellement, ou en complément d’un suivi en présentiel ou exclusivement en ligne ?

Simplicité d’utilisation, sur-mesure, flexibilité, agilité… les cours en ligne ont développé de sérieux atouts.  L’offre d’apprentissage en distanciel s’étant multipliée avec la crise sanitaire, elle s’est enrichie en propositions, contenus, options et se place aujourd’hui à la hauteur du cours particulier à domicile. 

Un temps de qualité devant son écran. 

« Si on pouvait éviter davantage de temps devant un écran ce serait vraiment bien… ». Même si cette injonction parentale semble en passe de disparaitre au vu des progrès faits avec l’apprentissage en distanciel, certains préfèrent le cours en présentiel au cours en ligne pour leurs enfants accros aux conversations virtuelles entre amis. Et ce pour une raison simple : le temps quotidien passé devant les écrans est souvent déjà assez important dans une journée. 

Pourtant, l’écran peut être bienvenu lorsqu’il s’agit d’apprentissages scolaires et quand ceux-ci sont dynamiques, interactifs, dispensés par des enseignants formés à la pédagogie spécifique qui s’y rapporte. L’objectif premier étant d’apprendre autrement dans des conditions optimisées. Ils s’avèrent même parfois plus profitables que certains cours en présentiel : qui n’a pas souvenir d’enseignements certes non virtuels, mais pour autant magistraux, rébarbatifs et terriblement ennuyeux ? 

Les 5 formats pour apprendre en ligne  

Le e-learning, soit electronic-learning, désigne des cours suivis en direct avec un enseignant ou en différé à l’heure de son choix grâce à un ordinateur ou une tablette. Le simple fait d’être connecté numériquement pour apprendre ou suivre une formation fait de vous un e-learner. Il existe cependant plusieurs formats de cours en ligne :  

  • Les cours collectifs hebdomadaires : Quand ils sont suivis sur une plateforme adaptée (c’est-à-dire équipée de fonctionnalités destinées à l’enseignement à distance), ces cours mettent en œuvre une vraie pédagogie interactive, innovante et ludique. L’animation est facilitée pour l’enseignant, qui peut varier les activités. Chaque élève peut participer aisément et poser ses questions directement via le tchat sans peur du regard des autres, tout en tirant profit de la dynamique de groupe.  
  • Les cours particuliers : Un enseignant se rend disponible pour un élève le jour de son choix à l’heure qui lui convient le mieux et dans toutes les matières, de la musique à l’anglais en passant par la physique-chimie ou les disciplines rares. Comme pour le cours collectif, la distance géographique est largement compensée par la technologie numérique. 
  • Les stages de révisions pendant les vacances scolaires : stages collectifs ou stages individuels ? A chacun sa solution, le principal étant d’être à l’aise avec le format choisi et d’éviter la rupture scolaire pendant le temps des vacances. La solution qui permet de réviser loin de chez soi et de combiner vacances et scolarité. 
  • Les plateformes d’apprentissage accessibles 24/24, les applications mettent à disposition cours, fiches de cours, exercices, quiz, à destination de tous les niveaux scolaires dans le respect des programmes édictés par l’Education nationale. Cette formule nécessite soit une grande autonomie soit l’aide d’un enseignant/accompagnant pour s’organiser, prioriser, et tracer un parcours de travail cohérent. A utiliser en routine d’apprentissage dans son quotidien. 
  • L’enseignement 100 % digital pour une formation optimisée : en sport-études ou dans le cadre d’une formation professionnelle ou personnelle, tous les cours sont dispensés à distance. Un gain de temps pour celui qui doit composer avec un emploi du temps serré.   

Les avantages des cours en ligne  

  • La flexibilité. Le principe du cours en ligne repose sur la liberté de choisir. C’est la solution « où l’on veut, quand on peut ». Le cours en ligne évite la rupture scolaire pédagogique et s’adapte au plus près de l’emploi du temps de l’élève. 
  • L’interactivité. Loin de l’idée reçue selon laquelle le cours en ligne rendrait l’élève passif, les multiples possibilités techniques des plateformes favorisent au contraire aujourd’hui sa participation active. De nombreuses fonctionnalités ont été développées pour que le cours soit le moins “descendant” possible. On note d’ailleurs une plus grande participation des élèves timides, qui se sentent moins exposés lors d’un cours en ligne. 
  • Le gain de temps. Pour suivre des cours en ligne, pas besoin de se déplacer ! Un argument précieux pour les emplois du temps compliqués ou les lieux d’habitation éloignés. Et dans tous les cas, les transports en moins, c’est de l’énergie préservée pour apprendre mieux.  
  • La possibilité de travailler en autonomie. Les plateformes d’apprentissage qui mettent des ressources à disposition de leurs élèves permettent de réviser et de s’entraîner en parallèle du suivi avec l’enseignant, et de progresser plus rapidement. 
  • Une utilisation simple et attractive pour les enfants des générations Z et Alpha, mais aussi pour leurs aînés 

Les inconvénients possibles 

  • L’obligation de disposer d’une connexion Internet fiable. Le cours en ligne rend indispensable un équipement informatique suffisamment récent et une qualité de réseau correcte.  Ce qui n’est pas le cas partout, ni pour tous les élèves.  
  • L’autonomie requise. Pendant un cours en ligne, les habitudes de travail sont un peu bousculées ; par exemple, l’enseignant ne passe pas entre les rangs pour vérifier que les élèves prennent des notes. Si des fiches de synthèse sont envoyées, il faut aussi mettre en place un système de classement personnel. 
  • Moins d’interaction humaine, selon le cas. Tout dépend des conditions mises en place. Certes, la communication ne se déroule pas in situ. Pour autant, si l’enseignant met en place un dispositif d’apprentissage participatif, le cours revêt tous les attributs du cours en présentiel. Côté élève, les échanges seront bien sûr plus agréables et spontanés avec une caméra allumée et un micro actif ! 
L'auteur
Claire Saulou est chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia.  Elle participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.
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Claire Saulou est chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia.  Elle participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.

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