Quelles activités pour les vacances de la Toussaint ?

Article mis à jour le 22 novembre 2021
Les jours raccourcissent, les températures fraîchissent… L’ambiance automnale peut parfois compliquer le choix d’activités pendant les vacances de la Toussaint. Nous vous proposons quelques idées pour donner envie à vos enfants de mettre le nez dehors ou d’abandonner pour un temps les séries et jeux vidéo…

Faire le plein de nature

L’automne offre souvent quelques belles journées ensoleillées, idéales pour se balader et profiter des couleurs magnifiques dont se pare la nature à cette saison. L’occasion idéale pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement ! Partout en France, des associations proposent des sorties pour collecter les déchets abandonnés sur les bords des rivières, des plages et autres espaces naturels. Au-delà du bénéfice immédiat de ces actions, c’est un bon moyen d’éduquer nos jeunes à l’impact de notre consommation sur la faune et la flore.

Pour les jours de pluie, le site Internet du muséum national d’Histoire naturelle de Paris propose des applications mobiles, des jeux et une série de podcasts en partenariat avec France Inter. Le podcast « Bestioles » permet par exemple de faire découvrir aux enfants des espèces animales souvent inaccessibles. Un moyen ludique de les intéresser à la biodiversité.

Nourrir la curiosité scientifique et le sens artistique

Vos enfants s’intéressent aux sciences ? Profitez de ces vacances pour nourrir leur curiosité ! La Cité des sciences et de l’industrie propose des stages en ligne à la demi-journée ou à la journée pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils pourront tout savoir sur l’électricité, appréhender les propriétés de l’ombre et de la lumière ou découvrir comment vivait la population de l’Égypte ancienne.

Les parents souhaitant éveiller leurs enfants à l’art pourront se tourner vers le site de l’Atelier des Lumières : le centre d’art numérique parisien propose plusieurs jeux téléchargeables gratuitement, comme des jeux de 7 différences ou un magnifique Memory de tableaux des grands impressionnistes.

Développer la créativité, s’ouvrir à d’autres cultures

Découvrir ou progresser en anglais en s’amusant, c’est aussi possible avec les stages de vacances Acadomia : des cours d’anglais, en présentiel ou en ligne, sont proposés aux enfants de tous âges. Fondées sur la méthode Cambridge English, les séances s’appuient sur les centres d’intérêt des enfants et offrent des activités ludiques et variées afin de favoriser l’adhésion et les échanges. Vous aurez ensuite tout le loisir de prolonger en famille cette immersion dans la culture anglo-saxonne en fêtant Halloween et organisant des ateliers de maquillage horrifique ou autres sculptures de citrouille…

Réviser efficacement, apprendre à apprendre

Les vacances sont faites pour se détendre et se reposer… mais aussi pour travailler (au moins un peu) : celles de la Toussaint ne font pas exception, d’autant que le rythme va s’accélérer à la reprise, la période de rentrée, et donc d’adaptation, étant révolue. Cette période doit être mise à profit pour lever les premières difficultés, pour gagner en efficacité et en méthode. Pour obtenir des résultats et des progrès rapidement (et confier à d’autres la délicate mission de mettre votre enfant au travail), optez pour les stages de révision : Acadomia en propose pour tous les niveaux, dans toutes les matières clés. Et si le vœu le plus cher de votre enfant est de consacrer moins de temps aux devoirs, parlez-lui de nos stages « Apprendre à apprendre » : au travers d’activités pratiques et réflexives, il pourra développer des stratégies d’apprentissage plus performantes et acquérir des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des matières : de quoi reprendre les cours gonflé à bloc !

Bonnes vacances à tous !

L'auteur
Aurélie Poulin travaille au sein du département pédagogie d’Acadomia. Experte en psychologie et neurosciences, elle participe à la conception des solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le cadre parascolaire.
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Aurélie Poulin travaille au sein du département pédagogie d’Acadomia. Experte en psychologie et neurosciences, elle participe à la conception des solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le cadre parascolaire.

Tags

Articles