Pendant le confinement, comment occuper mes enfants à la maison ?

20 mars 2020
Quelques suggestions pour remplir utilement les journées et éviter l’ennui et les tensions !  

Comme un week-end de pluie à durée indéterminée : c’est un peu ce à quoi les parents songent et se préparent suite à l’épidémie de coronavirus et à la décision de placer toute la population en confinement pour une période encore inconnue. Quelques suggestions pour remplir utilement les journées et éviter l’ennui et les tensions !  

Gardez le rythme. Avec l’obligation de rester chez soi, la notion de temps et de durée risque de se diluer rapidement. Pour retarder cet effet, conservez les repères et rituels « domestiques » (heure du lever, du coucher, des repas, etc.), et n’hésitez pas à en instaurer d’autres : horaires de travail (pour vous et vos enfants, en fonction de leur âge), temps de pause et de récréation… Pour éviter toute monotonie, continuez à marquer une différence entre la semaine et le week-end. Et pour que ces nouveaux rythmes familiaux soient acceptés par tous, réfléchissez ensemble à un planning que vous pourrez ensuite afficher en bonne place dans la cuisine ! 

Déléguez. La situation exceptionnelle et les appels officiels aux efforts de chacun pour surmonter la crise s’y prêtent : c’est le moment de responsabiliser vos enfants et ados pour qu’ils prennent leur part des tâches quotidiennes, et vous soulagent un peu de votre charge personnelle ; rangement, préparation des repas, ménage, soin du linge voire, pour ceux qui sont en âge de leur faire, prise en charge des petites courses de proximité seront ainsi répartis entre les différents membres du foyer.  

Misez sur les jeux éducatifs pour compléter les temps d’école à la maison, et plutôt en famille qu’en ligne pour éviter la surexposition aux écrans : Scrabble pour le vocabulaire, petit bac pour la culture générale, le compte est bon pour les mathématiquesMastermind pour la logique  

Devenez coach sportif. L’activité physique reste une puissante alliée pour garder le moral : vous pourrez sans doute difficilement respecter la prescription de « 10 000 pas par jour », mais veillez tout de même à ce que chacun bouge et sorte suffisamment chaque jouren respectant les indications des pouvoirs publics. Il existe par ailleurs de nombreuses applications gratuites pour faire du sport chez soi, et sans équipement. 

Proposez des ateliers pratiques. Cuisine, bricolage, jardinage, loisirs créatifs misez sur tout ce qu’il est possible de faire chez vous pour s’occuper l’esprit et les mains. En cuisine par exemplemettez vos ados au défi de faire un bon petit plat avec ce qu’il y a dans le frigo, façon top chef ; laissez les plus petits réaliser au maximum une recette tout seuls (lire la recette, rassembler les ingrédients, calculer les volumes, éplucher les légumes). Internet regorge par ailleurs de suggestions façon « do it yourself » pour révéler tous les talents qui sommeillent. 

Instituez des temps de lecture. Silence on lit ! Pendant un quart d’heure, une demi-heure, une heure chaque jourla famille se rassemble et chacun prend un roman, une BD, une revue, un manga… et se plonge dans une lecture silencieuse et personnelle. Proposez plutôt ce moment de pause en fin de journée, voire avant le coucher, pour favoriser le retour au calme et faciliter l’endormissement. 

Allez au musée ou à l’opéra. Vous rêviez de visiter en famille le Louvre, le château de Versailles, la National Gallery de Londres, le Met de New York ? De nombreux musées et monuments nationaux proposent des visites virtuelles en ligneEt depuis le 17 mars, l’Opéra de Paris met en ligne et gratuitement certains de ses spectacles : Manon, Don Giovanni, le ballet Le Lac des Cygnes. De quoi élargir ses horizons culturels et changer des sempiternelles séries Netflix ! 

L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.

Tags

Articles