Nos 5 conseils clés pour bien commencer l’année scolaire

Article mis à jour le 10 septembre 2020 - 2 Commentaire(s)
Continuez à être attentif aux ressentis de vos enfants concernant cette rentrée si particulière, et sur ce qu’ils apprécient ou non, ce qui les rassure ou ce qu’ils redoutent suite à ce retour en classe.
  1. Restez à l’écoute : continuez à être attentif aux ressentis de vos enfants concernant cette rentrée si particulière, et sur ce qu’ils apprécient ou non, ce qui les rassure ou ce qu’ils redoutent suite à ce retour en classe.

  2. Veillez à leur (ré)organisation :  invitez vos enfants à ranger leurs affaires régulièrement, à tenir leur espace de travail en ordre, à préparer leurs affaires pour le lendemain, tous les soirs, pour éviter les préparatifs à la dernière minute… et les oublis !

  3. Soyez les gardiens du temps en aidant vos enfants (ou en les incitant, selon leur âge) à réaliser un planning hebdomadaire où figureront toutes les activités de la semaine ou une checklist des choses à faire pour anticiper la semaine à venir.

  4. Mettez en garde contre la procrastination : en cette période d’incertitudes, le risque qu’il soit trop tard pour se mettre au travail est trop grand, surtout dans les classes à examen ! Assurez -vous que vos enfants travaillent régulièrement et suffisamment pour leur niveau scolaire.

  5. Aidez à donner du sens en les amenant à s’exprimer sur ce qu’ils ont compris et retenu de leurs cours, sur ce qui marche dans leur façon de travailler et de réviser, et sur ce qu’ils attendent de cette année scolaire et des suivantes. Prendre conscience de ses atouts comme de ses besoins et avoir un projet est essentiel à la réussite de l’année comme de la scolarité.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

2 Commentaire(s)
  • Jo Le 14 septembre 2020

    Merci pour cette réflexion et cette nouvelle organisation et cette pédagogie en ligne. Mais si rien n’est parfait, l’amélioration doit rester visible !
    Bien à vous !

  • Habi Le 14 septembre 2020

    Merci pour les communications, les renseignements, le suivi de nos enfants.
    Bien à vous,

Tags

Articles