Modifications du baccalauréat 2020, annulation des épreuves finales : Concrètement, comment vont être évalués les lycéens de Terminale pour l’obtention du diplôme ?

9 avril 2020
Le 3 avril dernier, le Ministre a très officiellement déclaré que le Baccalauréat et le Diplôme National de Brevet 2020 auront bien lieu, mais uniquement sur la base d'un contrôle continu. 

Le 3 avril dernier, le Ministre a très officiellement déclaré que le Baccalauréat et le Diplôme National de Brevet 2020 auront bien lieu, mais uniquement sur la base d’un contrôle continu. 

Les épreuves finales sont donc  supprimées.  (partiellement pour le bac  anticipé de Français de 1ère).

La période de confinement est exclue de la notion de contrôle continu, dans un souci d’équité.

Pour illustrer cette exigence de niveau, le Ministre a précisé certains points :

  • L’année scolaire est prolongée pour tous les élèves des collèges et lycées jusqu’au 4 juillet afin qu’il y ait un maximum d’heures de cours notamment au mois de juin,
  • Les notes mais aussi les progrès réalisés par l’élève, son engagement et son assiduité serviront à la validation de l’examen,
  • La décision de validation de l’examen sera prise par un jury d’examen spécialement créé, qui statuera sur le livret scolaire de chaque élève et un contrôle d’assiduité,
  • Les mentions sont maintenues.

BACCALAUREAT

Baccalauréat – Epreuves anticipées classe de 1ère

  1. Epreuves anticipées de français
  • annulation de l’épreuve écrite,
  • maintien de l’épreuve orale, qui aura lieu entre le 26 juin et le 4 juillet. Seuls 15 textes en filière générale et 12 en technologiques sont à étudier.
  1. E3C
  • Les E3C2 sont supprimées

Baccalauréat – Terminale

Les modalités d’obtention du diplôme du Baccalauréat ci-dessous concernent également les élèves scolarisés dans des lycées hors contrat, ou suivis par le Cned, lorsqu’ils disposent d’un livret scolaire.

Les modalités d’obtention du diplôme du Baccalauréat sont les suivantes :

  • Annulation de toutes épreuves finales écrites,
  • Prise en compte des notes de contrôle continu obtenues au cours des 3 trimestres de l’année de Terminale – hors période de confinement,
  • Les coefficients attachés à chaque matière restent identiques,
  • Les notes obtenues en classe de 1ère pour les épreuves anticipées : français et TPE restent acquises,
  • Contrôle d’assiduité au 4 juillet, y compris pendant la période de confinement,
  • Validation de l’examen par un jury d’examen spécialement créé, qui statue sur le livret scolaire, ses notes, les appréciations des enseignants, mais aussi l’engagement, les progrès et l’assiduité de chaque élève. Une harmonisation des évaluations entre établissements scolaires sera effectuée.

Cas des candidats individuels, « candidats libres »

  • Lorsque leurs modalités de scolarisation se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire, comme c’est le cas  par exemple pour les élèves scolarisés au Cned, ou de formation par la structure de formation (écoles hors contrat), le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin, comme pour les élèves scolarisés dans des lycées « classiques ».
  • Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux-ci de passer la session de septembre.
  • Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre.

Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

Obtention du Baccalauréat – rattrapages – session de septembre

3 hypothèses :

  • L’élève a une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 : obtention du diplôme,
  • L’élève a une moyenne générale comprise entre 8/20 et 9,9/20 : il a accès aux épreuves de rattrapage ordinaires qui auront lieu début juillet,
  • L’élève a une moyenne générale inférieure à 8/20 : l’élève n’est pas reçu à l’examen mais pourra, sur décision du jury d’examen, être autorisé à se présenter à la session de remplacement de septembre.
  • Cette session concerne aussi les candidats libres qui n’ont pas eu de notes au cours de l’année (essentiellement les écoles à la maison)

 

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.

Tags

Articles