Les études médicales et paramédicales en Belgique

8 novembre 2021
Vous souhaitez venir en Belgique pour vos études médicales ou paramédicales ? Voici les informations utiles à connaître sur l’organisation de ces études et les procédures d’inscription.

Généralités sur l’enseignement supérieur en Belgique

La Belgique est un état fédéral composé de régions (Bruxelles-capitale, Flandre et Wallonie) et de communautés. Les communautés sont basées sur la langue. Il en existe 3 : la communauté française, appelée également Fédération Wallonie-Bruxelles, pour Bruxelles et la Wallonie ; la communauté flamande pour la Flandre et la communauté germanophone pour certaines communes où l’allemand est la langue officielle.

L’enseignement supérieur est géré par chacune de ces communautés.

Pour les études dans l’enseignement francophone : http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=18

Il existe 2 types d’établissements supérieurs pour suivre des études médicales ou paramédicales : les universités et les hautes écoles.

Les hautes écoles organisent des cursus de type court ou long comme les universités mais ne proposent pas de troisième cycle comme le doctorat. L’approche pédagogique y est plus concrète et plus en lien direct avec les métiers auxquels elles forment.

Déroulement des études

Les études se déroulent en plusieurs cycles.

1er cycle : Bachelier en 3 ans

2ème cycle : Master en 1 an ou 2 ans

3ème cycle : Doctorat (seulement en université)

Equivalence des diplômes

La première étape, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement supérieur en Belgique, est d’obtenir l’équivalence du baccalauréat français.

Cette demande doit être faite auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.

Cette demande est payante et doit être demandée avant le 15 juillet de chaque année pour la rentrée universitaire de septembre.

Procédure d’inscription : le principe

Que vous souhaitiez intégrer une université ou une haute école, il suffit de vous inscrire pour être admis. Il n’y a ni concours, ni sélection à l’entrée. La sélection se fait au cours des années du cursus, l’entrée dans une formation ne garantissant pas l’obtention du diplôme.

La demande d’inscription se fait en général entre fin juin et fin août. Chaque établissement gérant son propre planning, il convient de se renseigner à l’avance auprès de l’établissement choisi pour connaître les dates exactes.

Procédure d’inscription : les exceptions

Afin de réguler le nombre d’étudiants dans certaines filières, les universités et les hautes écoles procèdent à une sélection mise en place à l’entrée pour les élèves non-résidents (décret 16 juin 2006).

Ces filières, appelées « études contingentées », sont au nombre de 6 :

  • Kinésithérapie,
  • Logopédie,
  • Audiologie,
  • Médecine,
  • Sciences dentaires,
  • Médecine vétérinaire.

L’accès aux cursus kinésithérapie, logopédie, audiologie et médecine vétérinaire est limité pour les étudiants non-résidents par l’application d’un quota et d’un tirage au sort.

L’inscription en 1ère année des étudiants non-résidents est soumise à un quota de 30% (20% pour la médecine vétérinaire) du nombre total des étudiants inscrits l’année académique précédente. Lorsque le quota est atteint, les dossiers sont tirés au sort.

L’accès aux études de médecine et de sciences dentaires est soumis à la réussite de l’examen d’entrée (pour tous les étudiants) et à un classement obtenu lors de cet examen pour les étudiants non-résidents pour l’application du quota de 30% (pour les étudiants non-résidents). Effectivement, seuls les 30% mieux classés seront admis.

2 sessions d’examen par an sont organisées en juillet et en août.

L’inscription à l’examen s’effectue en ligne sur la plateforme de l’ARES

L’examen se déroule en 2 parties :

  • une partie portant sur la connaissance et la compréhension des matières scientifiques (biologie, chimie, physique, mathématiques),
  • une autre consacrée à la communication et à l’analyse critique de l’information.

Voici un lien pour en savoir plus sur les modalités de cet examen : https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/modalites-pratiques/

Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

Tags

Articles