Éditorial de Philippe Coléon – L’éducation post-confinement

8 septembre 2020
Nous espérons que la rentrée de vos enfants s’est bien déroulée, dans un contexte inédit : nous avons peu de certitudes pour les mois qui viennent, sauf celle que l’éducation post-confinement ne peut plus se passer comme avant…

Chers parents,

Nous espérons que la rentrée de vos enfants s’est bien déroulée, dans un contexte inédit : nous avons peu de certitudes pour les mois qui viennent, sauf celle que l’éducation post-confinement ne peut plus se passer comme avant… à nous d’en tirer les leçons et d’en faire une chance, pour mieux vous accompagner !

Leçon #1. Oui, l’éducation en ligne peut être une solution ! Si et seulement si…

Classes virtuelles, plateformes en ligne,… vous en êtes fatigués ? Vous trouvez cela bien… mais pas trop ! Vous avez (partiellement) raison : si enseigner en ligne revient à appliquer les mêmes méthodes qu’entre les quatre murs d’une salle de classe, cela ne peut pas fonctionner ! Les cours deviennent plus durs à suivre et moins efficaces.

En revanche, si la façon d’enseigner s’adapte à l’écran, alors l’éducation en ligne peut être un succès ! Elle doit impérativement mettre en pratique ce principe pédagogique simple, au sein de groupes qui partagent le même objectif : plus on participe, plus on interagit, plus on retient ! C’est simple… et imparable. Essayez, et rendez-vous compte par vous-même de cette réalité avec notre pédagogie en ligne A.LIVE, utilisée par plus de 12 000 élèves en 3 mois, faisant d’Acadomia le leader des classes en ligne : les enseignants sont formés pour que les élèves participent, débattent entre eux, interagissent avec le professeur et mémorisent leurs cours grâce à des supports adaptés. Effectivement imparable !

Leçon #2.  A chacun sa façon d’apprendre, à chacun son parcours

Ces derniers mois, nous avons (re)découvert nos enfants au travail, chance inattendue de l’école à la maison. Nous avons compris leur façon de travailler : solitaire ou en groupe, la veille d’un contrôle ou dans l’anticipation,… Nous avons perçu leur degré d’autonomie ou leur besoin de socialisation. Et l’enseignement en ligne, aussi performant soit-il, ne peut pas suffire. D’autant que nos modes de vie ont changé : nous avons autant besoin de temps pour les interactions humaines que de l’instantanéité d’une réponse en ligne. L’éducation n’échappe pas à cette règle !

L’éducation post-confinement doit être « multimodale » et permettre le choix ou la complémentarité entre « présentiel » et « distanciel » : votre enfant doit trouver sa propre façon d’apprendre. Acadomia a donc multiplié ses réponses : vous pourrez choisir ou associer l’attention singulière d’un enseignant particulier, à domicile ou en ligne, l’émulation d’un cours en petit groupe, en ligne ou dans le centre le plus proche –  et nous ouvrons 5 nouveaux espaces en France. Vous pourrez même choisir une scolarité sur-mesure dans l’un de nos 5 établissements scolaires dont… une e-School Acadomia, qu’utilisent déjà les champions de la Fédération Française de Tennis !

A nous de vous conseiller le meilleur parcours, et à vous de choisir !

Leçon #3. Le résultat scolaire ne suffit plus !

La génération actuelle d’élèves est profondément différente des précédentes : au-delà du bulletin scolaire, au-delà de la note et du résultat à l’examen, c’est le sens que vos enfants mettent dans leur travail qui compte le plus. Ils ont besoin, plus que jamais, de comprendre pourquoi ils apprennent et quel monde ils souhaitent bâtir. C’est pour cela que notre accompagnement ne peut plus se penser uniquement comme du « soutien » scolaire et inclut désormais des conseils d’orientation, des rendez-vous de coaching (avec Cogito’Z, acteur de référence pour l’accompagnement des enfants et adolescents, regroupant des psychologues spécialisés dans les mécanismes d’apprentissage.) ou des stages de méthodologie. Retrouvez sur notre blog et sur Facebook nos conseils quotidiens, en commençant par nos 5 conseils-clés pour bien commencer l’année !

Notre mission, chez Acadomia, a toujours été d’être à vos côtés pour vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour vos enfants. L’éducation post-confinement nous oblige, pour le meilleur, à encore plus d’agilité et à d’innovation. Alors n’hésitez pas à joindre votre conseiller pédagogique Acadomia. Elle/il vous attend, et nous restons, plus que jamais, à votre service.

Philippe COLEON, Président d’Acadomia, première société éducative de France

L'auteur
Président directeur général et associé d’Acadomia
Philippe Coléon est président directeur général et associé d’Acadomia. Passionné d’éducation, il explore depuis plus de vingt ans le métier et ses enjeux sur le terrain.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Président directeur général et associé d’Acadomia
Philippe Coléon est président directeur général et associé d’Acadomia. Passionné d’éducation, il explore depuis plus de vingt ans le métier et ses enjeux sur le terrain.

Tags

Articles