Comment occuper ses enfants pendant les vacances de printemps ?

Article mis à jour le 29 mars 2022
Les vacances de printemps s'échelonnent cette année du 9 avril au 8 mai au soir, selon les zones scolaires. Deux semaines de coupure pour tirer avantage des activités en extérieur (croisons les doigts pour que le temps s’y prête), se balader, partir loin ou simplement rester chez soi tout en profitant autrement de son intérieur et de son quartier.

Nos 10 coups de cœur pour la saison printemps 2022, sous le signe de l’ouverture 

 

  1. Cueillir des fruits et légumes en plein air : avec le redoux, plusieurs fermes ou champs rouvrent leurs portes dès les mois de mars/avril pour une cueillette sur-mesure. Panier en main, allez à la rencontre de la diversité agricole, des dizaines de variétés de fruits et légumes et parfois de fleurs, à perte de vue. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les participants et les informations pratiques ou trouvez la cueillette la plus proche de chez vous via le réseau Chapeau de Paille.
  2. Aller au cinéma : cette année le festival Ciné-Jeune fête ses 40 ans du 22 mars au 15 avril (valable pour ceux qui sont dans la zone B ou dans la région de l’Aisne), l’occasion de visionner des films, des courts métrages français ou de toute l’Europe : une bonne façon de s’ouvrir aux cultures et créations voisines.
  3. Arte Junior le mag propose une rubrique « Inventé en Europe » très ludique et informative. Elle traite, comme son nom l’indique, du sujet des inventions en Europe. Vous saurez tout sur les créateurs des rollers, des playmobils, de l’airbag etc. L’occasion de faire de la géographie, de comprendre son environnement et de mesurer les bienfaits de la coopération créative européenne. À compléter avec le journal de 14 minutes pour répondre à tous les “pourquoi”…
  4. S’amuser avec les copains, partager des activités : faire du vélo, du roller, s’initier à un nouveau sport. Munissez-vous de vos raquettes pour un ping-pong en plein air : de nombreux parcs sont désormais équipés en tables de jeux, avec les beaux jours, c’est peut-être le moment de vous entrainer avec votre enfant ?
  5. Chaque 1er dimanche du mois certains musées sont gratuits en Île-de-France. Franciliens, réservez vos billets pour les expositions en vue, et tenez-vous prêts pour le 1er mai !
  6. It’s time to speak english ! Dommage de faire le break sans parler un mot d’anglais… Les vacances offrent le temps d’apprendre à son rythme sans stress et sans peur de ne pas être à la hauteur : renforcer son anglais en cours particulier ou en cours collectifs et même à distance ? Après une cueillette en plein air ou un film de son choix, votre enfant peut parler anglais avec un de nos enseignants experts, locuteur anglais de langue maternelle ou bilingue.
  7. 2022, une année sous le signe de Molière, les 4oo ans de sa naissance sont à l’honneur et à la fête, alors pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans ses pièces, en allant au théâtre pendant les vacances ou en visionnant des captations proposées par la Comédie-Française et Pathé Live partout en France ?
  8. Comment ne pas parler de la chasse à l’œuf en avril ? Nombreux sont les châteaux, les villages, les musées qui organisent leur propre chasse en mêlant histoire, culture et plaisir du chocolat. En vacances ou en ville, décryptez les indices.
  9. La cité des Sciences et de l’industrie met en lumière une exposition sur la fragilité. Pour ceux qui ne feront pas le voyage, elle met à disposition un catalogue de lecture à destination des parents, riche et précieux.
  10. La Philharmonie de Paris retrace actuellement 40 d’histoire du Hip-Hop, pour tous les âges, sans modération. Profitez du système à la demande « jeunes et familles » pour écouter des concerts en famille. Il y en a pour tous les goûts, et pas besoin d’habiter à Paris !

Les vacances, c’est le repos bien sûr mais c’est aussi une occasion précieuse d’apprendre autrement. Un temps pour offrir une place de reine à la culture, pour s’accorder des pauses sport, pour reprendre les apprentissages quelque peu délaissés pendant l’année. Bref, un temps pour s’enrichir, s’aérer, s’amuser et progresser afin de repartir du bon pied à la rentrée.

Nos stages de printemps

L'auteur
Claire Saulou est chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia.  Elle participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Claire Saulou est chargée de mission au sein du service pédagogie d’Acadomia.  Elle participe à la veille pédagogique et à l’animation du blog pour toutes les problématiques liées au scolaire ou au parascolaire.

Tags

Articles