Comment développer sa culture générale ?

14 juin 2021
À quoi sert la culture générale pour nos ados ? Elle a bien sûr une utilité concrète (notamment pour réussir des examens, des concours ou des entretiens d’admission), mais elle est surtout une nécessité. Grâce à elle, nous sommes capables de rester éveillés sur ce qui nous entoure, de prendre du recul sur ce que nous observons, de faire des liens entre de nombreuses informations…

Bref, la culture générale nous permet d’apprendre durablement ! Alors, comment aider votre enfant à la développer ? Voici quelques pistes.

Poussez votre ado à s’intéresser à l’actualité: cela lui permettra de suivre ce qu’il se passe dans le monde et de donner du sens à son quotidien de façon concrète. Par exemple, si votre enfant est dans une classe à examen, suivre l’actualité l’aidera à établir des prolongements entre ce qu’il apprend en classe et les préoccupations et les débats actuels.

Invitez-le à écouter des émissions radio et des podcasts (idéal pour passer le temps dans le transport), à regarder ensemble des documentaires, des vidéos sur Youtube, à lire des journaux papier ou en ligne. N’hésitez pas à lui recommander les sources d’informations que vous consultez régulièrement.

Challengez votre ado : par exemple, il existe des applications qui proposent des quiz ou des QCM liés à la culture générale. Ces « jeux » sont intéressants, car ils permettent d’apprendre sans s’en rendre compte et invitent à la régularité, indispensable pour un apprentissage durable !

Ressortez en famille ! Nous pouvons désormais retrouver le plaisir des activités culturelles : musées, expositions, théâtre, cinéma, visites guidées pour découvrir des endroits insolites… Tout est bon pour développer la curiosité et pour explorer de nouveaux domaines de connaissances.

Encouragez votre enfant à s’investir dans sa passion : musique, sport, art, littérature, nouvelles technologies… peu importe le sujet, enrichir sa culture générale demande d’y consacrer du temps. Intéressez-vous à ce qui le passionne et aussi aux sujets liés à sa passion ou à ses centres d’intérêt. Cette mise en lien entre les différents domaines de connaissances lui permettra d’élargir ses horizons.

L'auteur
Coach Scolaire/Pédagogique Soodong accompagne les élèves de niveau collège/lycée et post-BAC au sein d’Acadomia depuis trois ans. Il intervient également dans l’animation d’une rubrique audiovisuelle « Good Morning Coach » sur la page Facebook d’Acadomia.
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Coach Scolaire/Pédagogique Soodong accompagne les élèves de niveau collège/lycée et post-BAC au sein d’Acadomia depuis trois ans. Il intervient également dans l’animation d’une rubrique audiovisuelle « Good Morning Coach » sur la page Facebook d’Acadomia.

Tags

Articles