Baccalauréat 2020 : les modalités de la session de remplacement de septembre

Article mis à jour le 29 septembre 2020 - 1 Commentaire(s)
Même si le cru 2020 du Baccalauréat a été très bousculé, avec notamment l’annulation des épreuves finales, la session de remplacement de septembre, classique, est maintenue...

Même si le cru 2020 du Baccalauréat a été très bousculé, avec notamment l’annulation des épreuves finales, la session de remplacement de septembre, classique, est maintenue et se déroulera du 3 au 10 septembre (25 septembre pour les épreuves de rattrapage).

Elle a cette année un périmètre plus large que d’habitude.

  • Les élèves concernés par la session de remplacement de septembre
  • Baccalauréats général et technologique : doivent se présenter à la session de remplacement les élèves qui :

– n’avaient ni livret scolaire ni dossier de contrôle continu recevables,

– ont présenté un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu incomplet, dans lequel une ou plusieurs moyennes sont manquantes. Ils passeront les seules épreuves pour lesquels manquent des évaluations,

– ont été ajournés à l’issue de la session de juin-juillet, s’ils y sont autorisés par le jury d’harmonisation.

Baccalauréat professionnel : en principe, la session de remplacement est réservée aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à la session principale en raison de cas de force majeure. Mais en cette année spéciale, la session est également ouverte aux candidats qui :

– ne peuvent pas présenter au jury de résultats de contrôle continu,

– ont un livret scolaire, un livret de formation ou un dossier de contrôle continu qui ne permet pas au jury de se prononcer sur leur niveau de connaissance et de compétences,

– à titre exceptionnel et sur autorisation du jury, ont obtenu à l’examen une note moyenne globale inférieure à 10 sur 20. Dans ce cas, ils ne se présentent qu’aux seules unités dans lesquelles ils n’ont pas eu la moyenne.

  • Les modalités de la session de remplacement

Comme pour la session principale de juin, cette session du Baccalauréat se compose d’épreuves classiques finales dites de premier groupe et d’éventuelles épreuves orales de rattrapage pour les candidats qui ne rempliront pas les conditions d’obtention du diplôme au terme de ces épreuves du premier groupe.

  • Les dates des épreuves

Les épreuves du premier groupe de la session de remplacement auront lieu du 3 au 10 septembre 2020 pour tous les candidats des différents baccalauréats : général, technologique et professionnel.

Précisément, pour les candidats des séries ES, L et S, les épreuves se dérouleront aux dates suivantes :

– philosophie le jeudi 3,

– histoire-géographie le vendredi 4,

– sciences et la langue vivante 1 le lundi 7,

– sciences économiques et sociale, la littérature et la physique-chimie le mardi 8,

– mathématiques et la langue vivante 2 le mercredi 9,

– arts, les sciences et vie de la Terre ou encore les sciences de l’ingénieur le jeudi 10 septembre.

  • Dates des résultats du premier groupe

Les résultats des épreuves du premier groupe de la session de septembre seront communiqués à tous les candidats en même temps (et non pas par académie) à compter du 22 septembre.

  • Dates des épreuves de rattrapage

Les épreuves de rattrapage des baccalauréats général et technologique et l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront jusqu’au vendredi 25 septembre 2020.

Les dates des oraux de rattrapage seront fixées par chaque académie qui convoquera ses candidats.

  • Les bacheliers de septembre gardent le bénéfice de leur admission acquise sur Parcoursup

En cette année très chamboulée en raison du covid-19 et de la réorganisation du baccalauréat, le Ministère de l’Education Nationale garantit aux bacheliers de la session de septembre leur place à l’université grâce à la mise en place d’un dispositif spécifique. 

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

1 Commentaire(s)
  • MM Le 21 juillet 2020

    Ces candidats sont totalement pénalisés par rapport aux autres candidats.
    Il ne faut pas oublier que les candidats qui se présentent en candidat libre doivent souvent travailler pendant l été pour subvenir à leur besoin, donc auront décroché des révisions du bac.
    Le bac a été brade au contrôle continu pour les élèves en scolarité traditionnelle 95 % de réussite !!
    Scandaleux pour les pauvres candidats convoqués en septembre, ces élèves démarreront leur future année scolaire dans le supérieur dans des conditions déplorables.

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.

Tags

Articles