Aidons la génération qui grandit aujourd’hui !

11 février 2021 - 3 Commentaire(s)
Comment aider cette génération mutante ? Comment leur redonner envie d’avoir envie ? Comment les accompagner sur ce parcours mouvant ?

Oui l’époque est trouble, troublée, troublante. Oui, nos enfants, nos ados ont du mal à trouver leurs repères. Oui, les parents ne savent plus très bien où sont les priorités. Oui, l’école et les diplômes se transforment et font bouger les lignes. Des écoliers aux collégiens, des lycéens aux étudiants, chacun cherche sa place, son objectif, sa motivation. Alors ? Comment aider cette génération mutante ? Comment leur redonner envie d’avoir envie ? Comment les accompagner sur ce parcours mouvant ?

La priorité, est de les aider à rester ancrés. Dans leurs projets, même flous, leurs envies, souvent dispersées, leurs rêves, alors que l’avenir ne se dessine plus. Un message important, pour tous : l’avenir existe. L’avenir sera. Demain, ce présent que nous traversons actuellement, sera un souvenir. C’est aujourd’hui que nous pouvons mobiliser nos ressources pour donner à demain une saveur de victoire, de fierté, d’accomplissement. Comment ? En renouant avec cette force présente au fond de chacun de nous, l’élan vital toujours plus fort que les tempêtes. Celui qui rassemble nos compétences, nos talents, nos qualités, nos désirs profonds. Quelles que soient les circonstances extérieures.

Posons-nous. Aidons nos enfants, les petits et les grands, à se centrer. Qui est celui ou celle que je souhaite devenir ? Quelles sont les valeurs qui guident ma vie ? Quels sont les projets qui me font vibrer ? Quelle est la vie que je souhaite dessiner ? Alors, on cherche, ensemble, ou chacun pour soi, et on puise dans les trésors qui sont les nôtres. Notre capacité de concentration, lorsque l’on est passionné. Notre motivation sans faille quand on se bat pour une idée. Notre persévérance tenace quand rien ne peut nous faire dévier. Notre confiance en nous, quand nous nous sentons au bon moment, à la bonne place.  Toutes ces qualités qui nous permettent de garder le cap et de s’impliquer dans cette scolarité bouleversée mais qui oblige à un maximum de flexibilité pour ne pas se faire engloutir, pour réussir.

Debout les gars réveillez-vous il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde … chantait Hugues Auffray dans une période sûrement aussi difficile que celle que nous vivons ! Oui, c’est bien l’enjeu, se sentir suffisamment forts pour aller au bout du monde, au bout de nos rêves, envers et malgré tout. Peut-être en se faisant accompagner, aider, en acceptant d’avoir besoin de mentors qui nous aide à traverser la passe. En s’appuyant sur les compétences de ceux qui peuvent contribuer à rallumer le feu, à faire réémerger l’enthousiasme. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. La crise est celle du lien, c’est ensemble que nous réussirons.

L'auteur
Psychologue, auteure, fondatrice de Cogito’Z. Conseillère d’Acadomia en charge de l’innovation psycho-pédagogique.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

3 Commentaire(s)
  • Philippe Le 19 février 2021

    Un message qui fait du bien et à partager

  • tess Le 17 février 2021

    tres bon article positif avec les bons mots clefs

  • tess Le 17 février 2021

    tres bon article, pôsitif avec les bons mots clefs

L'auteur
Psychologue, auteure, fondatrice de Cogito’Z. Conseillère d’Acadomia en charge de l’innovation psycho-pédagogique.

Tags

Articles