7 conseils pour donner à votre enfant, et pour longtemps, le goût de la lecture

Article mis à jour le 15 janvier 2020
Comment donner à votre enfant, et pour longtemps, le goût de la lecture ?

Rien de plus tentant pour un ado que de passer des heures devant un écran pour regarder la série dont tout le monde parle ou jouer au jeu vidéo du moment. En revanche, l’inciter à consacrer du temps à la lecture est souvent une tout autre histoire. Comment donner à votre enfant le goût de lire ?

Commencez tôt

Offrez-lui de « vrais » livres avant qu’il ne sache lire, inscrivez-le dans une médiathèque, installez une petite bibliothèque dans sa chambre et garnissez aussi celle du salon. Bref, faites en sorte que les livres deviennent des objets familiers, présents au quotidien dès son plus jeune âge.

Racontez-lui des histoires

Prenez le temps de lui faire la lecture chaque soir et emmenez-le régulièrement assister à « l’heure du conte », pratiquée dans de nombreuses médiathèques : il aura ensuite plus facilement la curiosité de découvrir d’autres histoires par lui-même. Cette lecture à haute voix pourra ensuite être faite par votre enfant, pour le bénéfice d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Diversifiez les pratiques

Montrez-lui que toutes les situations peuvent se prêter à la lecture : confiez-lui la gestion de la liste des courses lorsque vous êtes au supermarché, demandez-lui de vous lire la recette d’un gâteau, le mode d’emploi d’un jouet, d’un meuble à monter…

Donnez l’exemple !

Il serait délicat de lui reprocher de ne pas pratiquer une activité que vous négligez vous-même ! Au contraire, si votre enfant vous voit souvent lire et manifester votre plaisir de lecteur ou lectrice, il aura envie de vous imiter.

N’instrumentalisez pas la lecture

Évitez de faire de sa (bonne) relation aux livres la condition de sa réussite scolaire : se montrer trop insistant ou inquiet sur ses compétences en lecture, répéter que lire est le seul moyen de progresser en orthographe ou en français est le plus sûr moyen de l’en dégoûter. La lecture, pour être un plaisir, doit rester gratuite.

Ne jugez pas ses goûts

Les ados abandonnent la lecture quand elle devient synonyme de « chefs-d’œuvre éternels » (écrasants), de « grands auteurs » (morts). Lire doit être synonyme de liberté et de choix ; aussi laissez-le ou la dévorer mangas, BD, romans à l’eau de rose, livres qui ne sont plus de son âge, etc., et ne l’obligez pas à finir ce qui l’ennuie.

Guidez-le subtilement

Votre enfant peut tout lire mais aussi comprendre que tout ne se vaut pas : orientez-le vers des lectures de qualité en demandant conseil aux spécialistes de la lecture jeunesse ou recommandez-lui la fréquentation de lirado.com, précieux site de chroniques de livres pour adolescents créé par une enseignante-documentaliste.

L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est coordinatrice pédagogique chez Acadomia. Chargée de veille dans le domaine de l’actualité éducative (enquêtes et études, réformes, nouvelles méthodes et technologies de l’enseignement) elle élabore des outils et des ressources pour accompagner et développer l’ensemble de l’offre pédagogique.

Tags

Articles