Réforme du lycée, bac 2021, Parcoursup et crise sanitaire : comment s’y retrouver ?

Article mis à jour le 11 février 2021 - 1 Commentaire(s)
La mise en place de la réforme du lycée, entamée en 2018-2019, arrivera à son terme en juin prochain avec, pour les élèves de terminale, la toute première session du nouvel examen du baccalauréat. Aux interrogations suscitées par le déploiement de cette réforme se sont ajoutés les bouleversements causés par la crise sanitaire.

La mise en place de la réforme du lycée, entamée en 2018-2019, arrivera à son terme en juin prochain avec, pour les élèves de terminale, la toute première session du nouvel examen du baccalauréat. Aux interrogations suscitées par le déploiement de cette réforme se sont ajoutés les bouleversements causés par la crise sanitaire.

Pour répondre à vos questions, nous vous proposons un point complet sur les échéances à venir pour votre enfant.

Attention : les informations suivantes sont susceptibles d’évoluer dans les semaines ou les mois à venir, en fonction des conditions sanitaires puisque le ministère de l’Education nationale a publié, le 24 décembre, une ordonnance autorisant la modification des conditions du baccalauréat jusqu’à quinze jours avant les épreuves. 

Si votre enfant est en seconde :

Les enjeux pour la suite de cette année concernent principalement l’orientation, et ceux-ci ne sont pas impactés par la crise sanitaire. En voici les différentes étapes :

  • Au cours du deuxième trimestre, une fiche de dialogue vous sera adressée par l’établissement de votre enfant. Vous y formulerez des vœux d’orientation provisoires : pour une orientation souhaitée en première générale, il vous faudra choisir quatre spécialités parmi celles proposées par l’établissement. Pour une première technologique, le choix concernera une série parmi celles mentionnées sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe du deuxième trimestre donnera son avis sur ces vœux provisoires.
  • Au troisième trimestre, vous formulerez vos vœux définitifs, en ramenant à trois les spécialités demandées dans le cas d’une orientation en première générale.
  • Le conseil de classe du troisième trimestre répondra à vos vœux définitifs. Sa décision portera uniquement sur la voie d’orientation demandée (passage en première générale ou technologique, ou réorientation), le choix des spécialités pour la première générale ne faisant l’objet que de simples recommandations.

La formulation de ces vœux doit être anticipée, puisque le choix de la voie et des spécialités de première va en grande partie conditionner les possibilités de poursuite d’études de votre enfant dans le supérieur : il doit donc avoir réfléchi en amont à son projet postbac.

Pour vous aider à faire un premier choix, vous pouvez consulter le site Horizon 2021 qui permet de tester des combinaisons de spécialités et de savoir à quelles formations ou métiers elles peuvent mener.

Si votre enfant est en première :

Pour les deux derniers trimestres, et quoi qu’il arrive, l’objectif est de faire preuve de régularité dans le travail afin d’obtenir les meilleurs résultats et le meilleur dossier scolaire possibles :

  • Les évaluations communes des deuxième et troisième trimestres, comptant pour le contrôle continu, ont été annulées. Les notes de ces évaluations seront remplacées par la moyenne de première dans chaque discipline concernée. La spécialité abandonnée en fin de première générale (la décision étant à prendre au cours du deuxième trimestre) rentrera également dans le calcul de la note du contrôle continu.
  • Les épreuves anticipées de français sont prévues le 17 juin pour l’écrit et du 21 juin au 2 juillet pour l’oral, sont, elles, maintenues. Des aménagements pour l’oral ont été annoncés le 21 janvier, avec un nombre de textes réduits à présenter pour l’épreuve.

Les notes de cette année compteront pour l’obtention du bac, mais elles seront surtout déterminantes pour l’admission dans le supérieur : tous les résultats obtenus en première figureront en effet dans le dossier Parcoursup. Or, avoir un bon dossier est devenu indispensable pour toute orientation postbac : l’ensemble des formations, même universitaires, prennent désormais en compte le dossier scolaire pour l’admission de leurs candidats. Quant aux établissements recrutant sur concours, tous font également entrer l’examen du dossier dans leur procédure de sélection.

Enfin, il s’agira aussi d’affiner son projet d’orientation au cours du deuxième trimestre pour bien choisir son duo de spécialités de terminale générale.

Si votre enfant est en terminale :

Après les évaluations communes du troisième trimestre,  ce sont les épreuves de spécialité initialement prévues les 16 et 17 mars qui ont été annulées.

  • Ne pas se démobiliser voire se décourager malgré ce nouveau changement dans l’organisation de l’année scolaire sera un des grands défis de ce deuxième trimestre. En effet, malgré l’annulation des épreuves, les matières de spécialité restent chacune dotée d’un coefficient 16, et elles pèseront lourd pour l’obtention du bac : ce sont les moyennes de l’année qui seront prises en compte à la place des notes des épreuves, et il faudra avoir travaillé toute l’année pour tirer son épingle du jeu. Les notes à venir figureront par ailleurs dans le dossier Parcoursup, et seront déterminantes pour l’admission dans le supérieur.
  • A la fin du troisième trimestre, le 17 juin et entre le 21 juin et le 2 juillet, se dérouleront respectivement les épreuves terminales de philosophie* et du Grand oral. Elles comptent à elles deux pour 18 % de la note finale et sont redoutées par les candidats, qui ne savent pas bien comment les aborder. C’est d’autant plus vrai pour le Grand oral, épreuve encore inédite. Anticiper et adapter suffisamment la préparation de ces épreuves sera le principal gage de réussite.

Les autres matières ne devront pas être négligées pour autant, puisque le bulletin du deuxième trimestre sera le dernier à figurer dans le dossier Parcoursup. Par ailleurs, les notes des évaluations communes annulées seront remplacées par les moyennes obtenues en terminale dans chacune des disciplines concernées : là aussi, c’est la régularité du travail qui sera récompensée.

Les modalités de l’épreuve de philosophie ont été modifiées le 21/01/2021 : les candidats auront le choix entre 3 sujets de dissertation au lieu de 2.

Côté orientation, et comme l’année dernière, le calendrier Parcoursup ne devrait pas être impacté par la crise sanitaire :

  • Du 20 janvier au 11 mars, tous les élèves seront invités à s’inscrire sur la plateforme et à formuler leurs vœux pour l’admission dans le supérieur. Ils auront jusqu’au 8 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par chacune des formations visées et pour confirmer leurs vœux.
  • Du 27 mai au 16 juillet se tiendra la phase d’admission principale : tout au long de cette période, les formations enverront leurs réponses aux demandes d’admission formulées par les candidats et ceux-ci devront répondre à chaque proposition qui leur sera faite dans les délais indiqués.
  • Après la publication des résultats du bac, le 6 juillet, les candidats procéderont à leur inscription administrative dans l’établissement choisi à la suite de la procédure d’admission.

Toutes les échéances du lycée en clin d’oeil : 

 


 


 

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

1 Commentaire(s)
  • Le 16 janvier 2021

    On ne parle pas des bac pro .. dommage

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles