Les réponses aux propositions Parcoursup

22 avril 2020 - 8 Commentaire(s)
Le 19 mai, tu recevras les propositions d’admission de la part des établissements pour lesquels tu as formulé des vœux depuis la plateforme Parcoursup. Tu recevras une réponse pour chaque vœu.

Les propositions de la part des formations

Le 19 mai, tu recevras les propositions d’admission de la part des établissements pour lesquels tu as formulé des vœux depuis la plateforme Parcoursup. Tu recevras une réponse pour chaque vœu.

Une alerte te sera envoyée :

  • sur ton portable, via l’application Parcoursup que tu auras téléchargée,
  • dans ta messagerie personnelle (rappel : une adresse mail valide t’a été demandée au moment de ton inscription sur Parcoursup),
  • dans ta messagerie intégrée à la plateforme Parcoursup.

L’établissement et tes parents seront également prévenus.

Les propositions des établissements pourront être de 4 types (selon la nature sélective ou non de la formation demandée) :

Types de
proposition
Formations sélectivesFormations
non sélectives
Tes réponses
possibles
OuixxAccepter
ou
renoncer
Oui, sixAccepter
ou
renoncer
Oui – en attentexxRenoncer
Nonx

 

Oui = tu es accepté(e).

Oui, si = tu es accepté(e) sous condition d’un accompagnement pédagogique adapté (remise à niveau, parcours personnalisé, enseignements complémentaires, aménagement de rythme, année de consolidation intégrée, etc.).

Oui – en attente = tu es sur liste d’attente. On t’indique alors ton rang dans la liste et le rang du dernier reçu de l’année précédente, afin de te situer. Mais surtout, tu pourras constater l’évolution de ton classement par toi-même, puisqu’il sera mis à jour toutes les 24 h en fonction des désistements des autres candidats. Un vœu en attente peut se transformer en oui à n’importe quel moment. Si ce n’est toujours pas le cas à la fin de la procédure, le 17 juillet, la candidature est refusée.

Non = ta candidature est refusée.

Tes réponses possibles

Tu ne peux formuler que deux types de réponses à chacune des propositions :

  • « Oui, j’accepte la proposition d’admission »,
  • « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite », la place est alors libérée pour un autre candidat.

Tu es perdu(e) dans les réponses à donner ? Pendant cette étape de réponse aux propositions, il te sera possible de solliciter depuis Parcoursup un échange téléphonique avec un spécialiste de l’orientation pour t’apporter des conseils et t’accompagner dans tes choix si tu en ressens le besoin.

Tu as obtenu une ou plusieurs réponses positives

Tu ne peux accepter qu’une seule réponse positive (oui ou oui, si) qui te fait automatiquement renoncer aux autres réponses positives :

  • Par conséquent, si tu n’obtenais que des réponses positives (ou des réponses positives + des réponses négatives), cette acceptation validerait donc ton établissement et ta formation pour la rentrée prochaine. La procédure prendrait fin et il ne te resterait alors plus qu’à effectuer ton inscription administrative dans l’établissement, après l’annonce de l’obtention de ton bac.
  • En revanche, si tu avais encore un/des vœu(x) ouien attente que tu préférerais à la formation que tu as confirmée, cette acceptation ne serait pas définitive et tu pourrais encore changer d’avis en privilégiant ton vœu en attente s’il se transformait ultérieurement en réponse positive.

Si aucune des réponses positives ne te convient, tu peux renoncer à toutes. Mais attention, dans ce cas, tu n’auras plus aucune issue si les vœux en attente qui te restent ne se transforment pas en réponse positive.

En revanche, si tu optes pour une formation hors Parcoursup (école privée, formation à l’étranger, etc.) dans laquelle tu sais déjà que tu es reçu(e), il faudra mentionner ce renoncement et te désinscrire de la plateforme, à la fois pour libérer des places pour les autres candidats et pour t’inscrire dans la formation choisie.

Tu as obtenu une ou plusieurs réponses en attente

Le fait d’accepter une proposition positive ne te fait pas automatiquement renoncer aux vœux ouien attente. Sans action de ta part, ces derniers sont maintenus.

Tu peux toutefois choisir de renoncer à un vœu en attente si tu es sûr(e) de ne pas vouloir y donner suite, même s’il se transformait en réponse positive.

Dès le 19 mai, les élèves ayant encore des vœux en attente pourront activer l’option facultative du « répondeur automatique ». Ils placent dans le répondeur leur(s) réponse(s) par ordre préférentiel et Parcoursup répond automatiquement aux propositions faites. Ce dispositif a pour objectif d’éviter le stress et les connexions quotidiennes.

Par exemple : Un élève dispose de 4 vœux en attente. Il les classe par ordre préférentiel dans le répondeur automatique, comme suit :

  1. Vœu E
  2. Vœu O
  3. Vœu I
  4. Vœu A

L’élève obtient une proposition positive de son vœu O. Le répondeur automatique répond favorablement au vœu O et fait donc renoncer automatiquement aux vœux I et A qui sont moins bien classés dans ta liste de préférences. En revanche, il maintient le vœu E en attente qui, s’il se transforme ultérieurement en réponse positive, sera choisi en remplacement du vœu O.

Les élèves ayant encore des vœux en attente au 29 juin doivent participer au point d’étape obligatoire entre le 29 juin et le 1er juillet 2020 : ils devront, dans cet intervalle, confirmer le maintien des vœux ouien attente qu’ils souhaitent encore conserver. Le défaut de participation à ce point d’étape entraîne le renoncement à tous les vœux en attente. Seuls les élèves utilisant le répondeur automatique ne sont pas obligés de participer au point d’étape.

Si, à l’annonce des résultats du bac (le 7 juillet 2020, sous réserve de modification liée à la situation sanitaire), tu as encore un vœu en attente auquel tu aspires, tu profiteras peut-être du dispositif « meilleurs bacheliers » : les dossiers des candidats comptant parmi les 10 % des meilleurs bacheliers de leur lycée (pour chaque filière de bac) sont remontés en tête de la liste d’attente pour les vœux qu’ils auraient maintenus jusqu’à cette date sans avoir encore obtenu de proposition d’admission.

Tu n’as obtenu que des réponses négatives

Si tu ne reçois que des non, tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée pour t’aider à préparer la phase complémentaire qui se déroulera du 25 juin au 11 septembre 2020.

Tu pourras formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans des formations disposant de places encore disponibles. En revanche, rien ne garantit que ces formations soient proches de tes vœux initiaux.

Après les résultats du bac début juillet, si tu n’as toujours pas de proposition d’admission, tu pourras solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie en cochant la rubrique « CAES » depuis ton dossier Parcoursup. Elle a pour mission de t’aider à trouver ton plan B, avec l’étude de ton dossier Parcoursup, et plus particulièrement de la rubrique « Ma préférence » que tu as complétée, mais aussi avec des rendez-vous téléphoniques.

Les délais de réponse

Attention, tu disposes d’un délai précis pour répondre aux propositions des établissements :

– Du 19 au 24 mai 2020 : 5 jours pour répondre (J+4)

– À partir du 25 mai 2020 : 3 jours pour répondre (J+2)

(Les dernières propositions pour les vœux en attente de la phase principale sont adressées le 17 juillet.)

– À partir du 2 septembre 2020 (phase complémentaire) : 2 jours pour répondre (J+1)

La date limite pour accepter une proposition sera affichée en face de chaque vœu.

Faute de réponse à l’expiration de ces délais, Parcoursup considérera que tu renonces aux propositions : la place sera libérée pour un autre lycéen.

Conseils

Voici quelques conseils pour t’aider à réussir cette phase de réponse aux propositions d’admission Parcoursup :

  • Même si la plateforme ne t’oblige pas à classer tes vœux par ordre de préférence, nous te recommandons de définir pour toi-même, avant les réponses des formations, une hiérarchie entre tes différentes candidatures. Tu seras ainsi plus tranquille au moment de donner tes réponses.
  • Reste connecté(e) : à partir du 19 mai, sois à l’affût des alertes de propositions qui te parviendront.
  • Les premiers à répondre ne sont pas forcément les mieux servis ! Ne te précipite pas, prends le temps de la réflexion au moment de tes réponses, mais tout en restant attentif(ve) au délai imparti.
  • Si tu es certain(e) de renoncer à une proposition oui, oui, si ou ouien attente, indique-le dès que possible, sans attendre l’expiration du délai. Ainsi, tu feras progresser plus rapidement les files d’attente en libérant une place pour les autres candidats.
  • Ne renonce pas à l’ensemble de tes propositions positives si tu n’as par ailleurs que des propositions en attente et/ou si tu n’es pas déjà reçu(e) dans une formation hors Parcoursup.
  • Si tu hésites entre plusieurs propositions positives, dresse une liste des critères qui sont importants pour toi (par exemple : qualité de l’enseignement, renommée de la formation, valeur du diplôme, rayonnement à l’international, taux d’embauche des étudiants à la sortie, proximité géographique avec la famille, coût de la formation, etc.) afin de t’aider à choisir.
  • Suis quotidiennement l’évolution de ton classement si tu es dans une ou plusieurs listes d’attente, ou alors utilise le répondeur automatique. Et n’oublie pas de participer au point d’étape obligatoire !
  • Si tu te sens en difficulté lors de cette phase (hésitation pour choisir, absence de proposition positive, etc.), n’hésite pas à te faire aider : par ton établissement, les conseillers Parcoursup, ou en contactant Acadomia.
  • Reste zen ! Certes, c’est une décision très importante, mais n’oublie pas que même si tu te rends compte plus tard que ton choix ne te correspond finalement pas, il est souvent possible de changer de voie ou d’établissement dans le cadre d’une réorientation ou de la poursuite d’études. Cela t’aidera à relativiser et donc à prendre tes décisions le plus sereinement possible.

Recap

  •   Le 19 mai, tu reçois une réponse pour chacun de tes vœux,
  •  Tu obtiens possiblement des oui, des oui, si, des ouien attente et/ou des non,
  •  Tu dois donner une réponse aux propositions oui et oui, si. En acceptant une de ces propositions, tu renonces automatiquement aux autres, mais pas nécessairement aux vœux oui – en attente,
  • Pour tes vœux ouien attente, si tu souhaites les garder, tu n’as rien à préciser car ils sont maintenus automatiquement. Mais tu peux y renoncer,
  • Les réponses oui, oui, si et non sont fermes. Seuls les vœux en attente continuent d’évoluer pour se transformer possiblement en oui, n’importe quand jusqu’au 17 juillet.
  • Tu as des délais précis pour répondre aux propositions. Prends le temps de la réflexion, mais dans le délai imparti. À défaut, tu perds les vœux pour lesquels tu n’as pas répondu,
  • Si tu connais tes choix préférentiels et que tu attends encore une proposition pour un/des vœu(x) ouien attente, tu peux utiliser le répondeur automatique afin de profiter sereinement de tes vacances d’été. Si tu ne l’utilises pas, tu devras participer au point d’étape obligatoire du 29 juin au 1er juillet.

 

Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

8 Commentaire(s)
  • OP Le 20 mai 2020

    Très clair. Merci

  • Cathia Le 9 mai 2020

    Merci pour cette aide précieuse

  • MisterStress Le 8 mai 2020

    Merci. Très clair et de très bon conseils.

  • Ax Le 8 mai 2020

    Parfait
    Merci

  • JJ Le 7 mai 2020

    Présentation détaillée, très claire; le récap , concis est très appréciable ; merci !

Tags

Articles