Les modalités des concours d’écoles postbac – session 2021 

9 décembre 2020 - 1 Commentaire(s)
À la suite de la réforme du lycée (et du bac) et face à l’incertitude persistante sur la durée et les conséquences de la crise sanitaire, les concours postbac s’organisent pour les modalités de leur session 2021.

À la suite de la réforme du lycée (et du bac) et face à l’incertitude persistante sur la durée et les conséquences de la crise sanitaire, les concours postbac s’organisent pour les modalités de leur session 2021. Notons que certains avaient déjà modifié les épreuves en 2020 devant l’impossibilité matérielle d’organiser les épreuves dans des centres d’examen, aidés par le portail Parcoursup qui recense aujourd’hui beaucoup d’éléments sur la scolarité des élèves pendant leur cycle lycée, y compris les appréciations de leurs professeurs.

Certains concours font d’ores et déjà le choix d’annuler leurs épreuves au profit de l’étude et l’analyse de ce dossier. D’autres choisissent de recourir à la digitalisation pour maintenir leurs épreuves écrites afin de conserver des modalités de sélection de type « concours » qui leur paraissent plus équitables. Enfin, les concours doivent s’adapter aussi à la nouvelle scolarité « à la carte » que l’élève construit par le choix des enseignements de spécialité, consécutivement à la réforme du lycée.

Généralement, les épreuves orales sont maintenues dans tous les concours où elles sont prévues, reste à savoir si elles auront lieu en présentiel dans chaque école ou en ligne ; à suivre !

Petit tour d’horizon des modalités prévues à ce jour pour les concours 2021 des écoles de commerce et d’ingénieurs :

  • Les concours des écoles de commerce postbac

Les concours ont choisi des stratégies un peu différentes pour leur session 2021, entre épreuves écrites maintenues mais en ligne ou leur suppression pure et simple au profit de l’étude du dossier scolaire Parcoursup.

Les épreuves orales demeurent identiques aux années précédentes pour tous, en présentiel dans chacune des écoles. Elles pourront éventuellement se transformer en oral à distance en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

  • Un concours transforme ses épreuves écrites mais maintient un test en présentiel.
  • Concours ECRICOME BACHELOR:

Pas de phases d’admissibilité puis d’admission, tous les candidats présentent un dossier académique et les épreuves orales.

Épreuves écrites classiques annulées au profit de l’étude du dossier scolaire Parcoursup

+ test Tage postbac. Ce dernier se déroulera en présentiel sur les campus des écoles du concours, sous réserve de l’évolution de la crise au printemps prochain.

Épreuves orales : entretien de découverte, anglais, en présentiel dans chacune des écoles.

  • Certains concours maintiennent les épreuves écrites mais en ligne.
  • Concours SÉSAME:

Épreuves écrites prévues le 7 avril : maintenues mais elles se dérouleront en ligne, à distance.

Épreuves orales : entretien individuel, langues. Les modalités seront fixées mi-décembre par le concours, les épreuves se dérouleront soit en présentiel dans chacune des 14 écoles représentées, soit en distanciel en fonction de la situation sanitaire et des écoles.

  • Concours ACCÈS:

Épreuves écrites prévues le 8 avril : maintenues, en ligne et à distance. La réforme du bac a par ailleurs amené à une révision de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques afin de la rendre plus accessible à des lycéens ayant fait des choix de spécialités différents en terminale.

Épreuves orales prévues les 19-20 avril : entretien, anglais, en présentiel dans chacune des 3 écoles du concours.

  • D’autres concours suppriment les épreuves écrites du concours au profit de l’étude du dossier scolaire Parcoursup.
  • Concours PASSERELLE BACHELOR:

Pas d’épreuves écrites mais étude du dossier scolaire Parcoursup : moyennes de français 1re, anglais terminale, 1 spécialité au choix de terminale.

Épreuves orales : entretien individuel, anglais en présentiel dans chacune des écoles, ou en ligne en fonction des circonstances.

  • Les concours des écoles d’ingénieurs postbac
  • Un concours modifie le contenu de ses épreuves écrites afin de s’adapter à la réforme du bac et la date (historique) de ses épreuves écrites.
  • Concours AVENIR :
  • Épreuves écrites: Le concours 2021 met en place de nouvelles épreuves (sous forme de QCM) :
  • une épreuve de mathématiques (durée 1 h 30),
  • une épreuve de sciences (durée 1 h),
  • une épreuve d’anglais (durée 1 h).

Lors de cette nouvelle épreuve de sciences, le candidat devra répondre à une série de 30 questions concernant l’une des quatre spécialités suivantes : physique, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre ou sciences informatiques.

Les épreuves écrites du concours comptent désormais pour 60 % dans le calcul de la note finale. (Seule la filière générale reste concernée par ces épreuves). L’étude de dossier compte pour 40 % dans le calcul de la note finale (et non plus 20 %).

  • La date du concours, depuis toujours fixée au 8 mai, est avancée au 25 avril pour respecter le calendrier Parcoursup.
  • D’autres concours suppriment les épreuves écrites du concours au profit du dossier scolaire Parcoursup.
  • Concours PUISSANCE ALPHA:

Épreuves écrites annulées et remplacées par une deuxième analyse du dossier scolaire Parcoursup par les écoles. En plus de celle classique donnée par le concours. Les écoles pourront notamment intégrer des critères personnels, comme la lettre de motivation, le projet de formation motivé, l’engagement citoyen, les appréciations des proviseurs ou autres données indiquées dans Parcoursup.

  • Concours ADVANCE:
  • Suppression des épreuves écrites, au profit de l’étude du dossier Parcoursup.
  • Épreuves orales: pour ceux qui ne sont pas « grands classés » après la phase d’analyse du dossier.
  • Le Concours GEIPI POLYTECH  modifie le contenu de ses épreuves pour s’adapter à la réforme du bac.
  • Modification des épreuves écrites: deux épreuves maths + sciences, au choix de la spécialité de l’élève ; au lieu de maths et physique-chimie.

 

L'auteur
Elisa Leduc est responsable du département Orientation et Etudes supérieures Acadomia. Elle élabore des solutions d’accompagnement à la réussite du projet post-bac : vœux d’orientation, concours d’entrée, admission et soutien dans l’enseignement supérieur.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

1 Commentaire(s)
  • Ryan Le 26 mars 2021

    La changement de date du concours Avenir crée de fortes disparités entre les académies (entre celle qui sortira de 2 semaines de vacances et donc de préparation et/ou de repos et celle qui débutera ses vacances)!

L'auteur
Elisa Leduc est responsable du département Orientation et Etudes supérieures Acadomia. Elle élabore des solutions d’accompagnement à la réussite du projet post-bac : vœux d’orientation, concours d’entrée, admission et soutien dans l’enseignement supérieur.

Tags

Articles