Dates clés et enjeux de terminale

Article mis à jour le 22 janvier 2020
À la fois conclusion du cycle secondaire et amorce du supérieur, la classe de terminale représente une phase cruciale de la scolarité, à tel point que ses enjeux peuvent paraître écrasants.

À la fois conclusion du cycle secondaire et amorce du supérieur, la classe de terminale représente une phase cruciale de la scolarité, à tel point que ses enjeux peuvent paraître écrasants. Pour t’aider à bien anticiper toutes les dates-clés et à vivre sereinement chaque étape de cette année décisive, nous te proposons ce mémo de la terminale !

Dès le mois d’octobre et toute l’année

Une fois ses marques prises dans sa nouvelle classe, il est temps d’adopter un rythme de croisière qui permettra d’obtenir de bons résultats toute l’année et d’aborder sereinement les révisions et l’examen du bac. Nos conseils :

Faire des plannings hebdomadaires : cet outil permet de répartir au mieux son travail, d’échelonner les tâches longues en se fixant des objectifs progressifs et de gagner en visibilité, en efficacité et en motivation.

Relire chaque soir les cours de la journée, car le cerveau retient beaucoup plus facilement une information s’il l’a vue deux fois dans la même journée. C’est LE conseil à retenir s’il ne fallait en garder qu’un !

S’exercer, en confrontant le plus souvent possible ses connaissances à des exercices d’application divers.

En novembre

Si le projet d’orientation est encore incertain, il est grand temps d’y réfléchir sérieusement ! La première semaine de l’orientation, organisée en novembre ou en décembre dans chaque établissement, est l’occasion notamment de rencontrer des représentants d’universités ou d’écoles (enseignants, élèves ou anciens élèves).

Les premiers salons et forums de l’orientation ont lieu : s’y rendre permet de vérifier les informations trouvées sur Internet, de poser des questions et pourquoi pas d’élargir ses horizons. Si le projet d’orientation concerne des formations hors Parcoursup, il s’agit d’être vigilant quant au calendrier des inscriptions et aux dates des éventuelles épreuves écrites et orales d’admission.

En décembre

En fin de trimestre sont organisés les premiers bacs blancs. Ces mises en situation doivent servir, au besoin, à réajuster ses priorités ou ses méthodes de travail.

Avant le conseil de classe du premier trimestre, les lycéens sont invités à renseigner une fiche dialogue : elle permet à chaque élève de faire état de l’avancée de ses réflexions concernant son projet et d’exprimer ses intentions d’orientation. Le conseil de classe en prend connaissance et formule des conseils et des recommandations. Il est prudent d’en tenir compte pour affiner voire modifier son projet si nécessaire.

La plateforme Parcoursup ouvre dès le 20 décembre : c’est le moment de s’informer sur le déroulement de la procédure, de consulter l’offre de formation dans son ensemble et de prendre connaissance des contenus, attendus, débouchés professionnels et critères d’examen des dossiers des formations envisagées.

En janvier

L’orientation reste au coeur des préoccupations : à la fin du mois de janvier s’ouvre la période des inscriptions sur Parcoursup. Les candidats ont jusqu’à mi-mars pour créer leur dossier et formuler de 1 à 10 voeux.

Pour accompagner les élèves dans leurs dernières réflexions et leurs démarches, les lycées organisent la 2e semaine de l’orientation et les établissements de l’enseignement supérieur proposent des journées portes ouvertes ; celles-ci sont l’occasion de se projeter dans un nouveau cadre de vie, de nouveaux locaux et bien sûr de rencontrer ses futurs enseignants et camarades. C’est enfin le moment de commencer à se préparer aux éventuels concours post-bac.

En février

Les seconds bacs blancs doivent être préparés sérieusement : ils sont une précieuse occasion de réviser une bonne partie du programme de façon approfondie et de se tester. C’est autant d’avance prise pour la suite, qu’il s’agisse de la préparation pour l’examen du bac ou pour les concours post-bac, dont les épreuves portent souvent sur le programme de terminale.

En mars

Sur Parcoursup, chaque candidat doit confirmer sa liste de voeux définitive et finaliser son dossier en fournissant tout élément requis par les formations demandées. Lors du conseil de classe du deuxième trimestre, chacun des voeux formulés sur la plateforme fait l’objet d’une fiche Avenir ; elle comprend les moyennes et les appréciations des enseignants pour chaque discipline, une appréciation sur le profil de l’élève et, fondé sur ces éléments, l’avis du chef d’établissement sur sa capacité à réussir dans la formation demandée.

Chaque fiche est transférée aux établissements d’enseignement supérieur concernés. À partir de la mi-mai, moment où les formations demandées font connaître leurs décisions, l’élève et sa famille peuvent consulter la fiche Avenir sur Parcoursup.

En avril

Il est plus que temps d’entamer les révisions pour le bac ! Pour être sûr(e) de ne rien oublier et de tenir la distance jusqu’à l’examen, il est conseillé :

• d’évaluer l’ampleur de la tâche en établissant une check-list : dans chaque matière, faire la liste de tous les chapitres, notions ou savoir-faire à maîtriser pour l’examen puis annoter chaque élément de la check-list en fonction de sa longueur et de sa difficulté (ex : * = chapitre facile ou court ; *** = chapitre difficile ou long) ;

• d’établir un planning à partir de la check-list : prévoir les séances de révision jusqu’à l’examen en décidant de l’horaire, de la durée et du programme précis de chacune de ces séances.

Les concours post-bac commencent : le cas échéant, il faut veiller à concilier le travail quotidien, les révisions et le passage de ces épreuves. Avoir une bonne hygiène de vie facilite l’apprentissage : prendre soin de son alimentation, bouger et surtout dormir suffisamment fait aussi partie de la préparation au baccalauréat !

En mai

À partir du 19 mai, les lycéens reçoivent, sur la plateforme Parcoursup, les réponses des formations qu’ils ont demandées. Ces propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Chaque candidat doit impérativement veiller à y répondre – favorablement ou non – dans les délais impartis.

S’il reçoit plusieurs propositions d’admission en même temps, il ne peut en accepter qu’une seule. Il peut en revanche conserver les voeux indiqués « en attente » qui l’intéressent plus que la formation acceptée. Cela suppose donc d’avoir bien réfléchi en amont à ses préférences !

Les révisions se poursuivent. Pour qu’elles soient efficaces, il faut :

• varier ses méthodes de façon à être efficace et à éviter la lassitude ; quelle que soit la matière, il est impératif de tester ses connaissances par des exercices variés : se contenter de lire et relire son cours ne marche pas !

• appliquer la technique de l’arrosage : pour entretenir une pelouse, mieux vaut l’arroser trois fois 30 min par semaine qu’une fois par semaine pendant 90 min. C’est pareil pour retenir un cours : il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que de longues séances intensives !

En Juin

C’est tout d’abord la dernière ligne droite des révisions : pour bien la négocier, on revoit les éléments clés de chaque matière (formules dans les matières scientifiques, citations en philosophie, dates en histoire, théories en économie…) et on s’entraîne sur les épreuves à gros coefficients dans les conditions de l’examen.
Si le travail a été régulier toute l’année, tout ne peut que bien se passer lors de l’examen !

Et pour que les candidats aient l’esprit libre de toute autre préoccupation, la procédure Parcoursup est suspendue durant la semaine d’épreuves écrites du baccalauréat. À la suite de l’examen s’ouvre la procédure complémentaire, pour tous ceux qui n’ont encore reçu ou accepté aucune proposition de formation. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel jusqu’en septembre.

En juillet

Les résultats du baccalauréat sont annoncés au tout début du mois de juillet. Pour les admis, c’est la délivrance ! Pour les élèves ayant obtenu une note moyenne comprise entre 8 et 9,99/20, il reste à passer les épreuves du rattrapage, organisées dans les jours suivant la publication des résultats. Une fois le bac en poche, et avant d’avoir totalement l’esprit en vacances, il reste à confirmer son inscription dans la formation choisie, selon les modalités précisées dans le dossier de candidature.

Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

Tags

Articles