Action Enfance et Acadomia, une belle histoire d’engagement en faveur des jeunes

Article mis à jour le 15 janvier 2020
Depuis plus de 60 ans, Action Enfance, association reconnue d’utilité publique dans le cadre de la Protection de l’Enfance, accueille, protège et éduque 700 frères et sœurs victimes de maltraitances familiales.

Depuis plus de 60 ans, Action Enfance, association reconnue d’utilité publique dans le cadre de la protection de l’enfance, accueille, protège et éduque 700 frères et sœurs victimes de maltraitances familiales ou de négligences éducatives graves, de la petite enfance à la vie d’adulte, au sein de ses 15 villages et foyers répartis partout en France 

Les engagements d’Action Enfance auprès de ces enfants et adolescents qui leur sont confiés sont triples : garantir une qualité d’accueil la plus proche possible d’une vie de famille, offrir une prise en charge globale, personnelle, éducative et sociale de ces enfants, et préparer leur avenir d’adulte. 

L’éducation et la réussite scolaire sont des enjeux majeurs pour ces jeunes qui, privés d’accompagnement familial et de réseau, manquent de soutien et donc de confiance, s’autocensurent et prennent (trop) souvent des chemins très éloignés de leurs ambitions et de leurs compétences. La nécessité, l’urgence de leur autonomie financière à court terme est également souvent la cause de leur parcours d’études raccourci.

Une telle situation ne pouvait que toucher Acadomia, dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, et l’a incité à s’associer à Action Enfance depuis 5 ans.

Acadomia accompagne les jeunes dans leur apprentissage scolaire après l’école, en organisant des ateliers d’aide aux devoirs et des cours particuliers dans les différents villages. Ce sont ainsi plus de vingt enseignants qui viennent chaque soir à la rencontre des élèves, de tous âges et toutes classes.

Et pour que ces jeunes puissent être guidés tous les jours, entre deux cours, Acadomia forme aussi les éducateurs au suivi du travail scolaire « à la maison » sur des problématiques quotidiennes : Comment leur donner de la méthodologie ? Leur apprendre à organiser leur semaine ? Anticiper les devoirs à faire ? Préparer leurs examens ?

Mais l’histoire entre Action Enfance et Acadomia va plus loin, car dans la progression d’un jeune, savoir où il va et à quel avenir professionnel il se destine est essentiel ; il est donc nécessaire de le guider dans son orientation et son parcours d’études. Acadomia a donc proposé de mettre à disposition des jeunes son expertise en matière d’orientation et de participer au développement du dispositif « Action + » d’Action Enfance, destiné à prolonger leur suivi jusqu’à leur vie de jeune adulte.

Touché, impliqué, engagé, Acadomia fait de la fondation Action Enfance la pierre angulaire de son investissement auprès des jeunes fragilisés par la vie, et prépare d’ores et déjà de nouveaux plans d’action avec elle, engagement qui illustre si bien sa promesse : « donner à chacun le pouvoir de s’accomplir ».

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.
Avez-vous apprécié cet article ?
Please wait...
Merci de noter l'article afin de nous permettre d'améliorer le blog
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Elisabeth Laurent est responsable des partenariats et coordinatrice internationale chez Acadomia. Elle met en place des solutions éducatives pour les villes, bailleurs sociaux, grandes écoles et entreprises, et pour les familles expatriées à l’étranger.

Tags

Articles